Les hommes, ça ne déprime pas ! Cette idée reçue est bien ancrée dans le cœur de ces messieurs, au point d’ignorer souvent une véritable dépression. Mauvais diagnostic, déni du problème… La majorité des hommes souffrirait en silence !
Les hommes ne sont pas épargnés par la dépression. S’ils sont certes moins touchés que les femmes, ils sont surtout moins bien diagnostiqués et pris en charge. La dépression est généralement liée, dans nos esprits, à la figure féminine. Et pourtant, les hommes en souffrent aussi. Moins souvent peut-être mais sûrement pas moins gravement.
Les éléments déclencheurs seront souvent en rapport avec la vie professionnelle, un licenciement, un départ à la retraite, ou liés à une perte importante, perte d’un être cher, perte d’un statut jugé essentiel, perte pressentie de la vie elle-même. La dépression masculine constitue une réaction bien particulière cependant : elle déborde et détruit au lieu de reconstruire.
« La dépression met en danger votre santé et vos relations sociales »
Les hommes en dépression ont beaucoup de peine à accepter leur situation et pratiquent volontiers le déni. Ainsi ils sont plus réticents à consulter et ils s’y résolvent à un stade de dépression plus avancé. Avant d’aller voir un médecin, ils auront souvent recours à des produits comme la nicotine, l’alcool ou le cannabis. Ce type de comportement complique la détection de la maladie. Dans ce genre de circonstances, consulter son médecin de famille présente une nécessité. Un praticien qui connaît bien son patient distinguera mieux un individu naturellement colérique d’un individu qui l’est subitement devenu. Et dans ce dernier cas, alerté par le changement d’humeur, il est davantage susceptible de diagnostiquer la présence d’une dépression.
Les premiers signes de ce « mâle-être »:
- La tristesse
- L’insomnie
- L’hyperactivité
- L’agressivité, la colère
Quand il est question de dépression les hommes ont tendance à exprimer des symptômes plus physiques, tels que : des douleurs dans le dos, des maux de tête, des douleurs articulaires, des maux d’estomac ou des douleurs dans la poitrine.
La Médecine traditionnelle chinoise à votre secours
Lors d’une dépression, le Yin et le Yang sont en déséquilibre total, il y a un blocage de l’énergie du foie et une faiblesse de l’énergie de la rate, une faiblesse de l’énergie du cœur et/ou une faiblesse de l’énergie des reins ; tout dépend des symptômes.
En plaçant de fines aiguilles sur des points bien spécifiques, l’acupuncteur libère les blocages de l’énergie du foie, il régularise l’énergie et le sang, il renforce la rate et le cœur, il tonifie le foie et les reins et il disperse le phlegme. Ainsi les symptômes du patient tels que : l’anxiété, la tristesse, l’insomnie, le manque de concentration, l’irritabilité ou encore le manque d’appétit, vont s’améliorer, voire même disparaître.
« Les hommes voient leur corps comme une machine ; quand elle ne fonctionne pas, ils donnent un grand coup dedans… »


