L’horloge biologique chinoise

 

Depuis des siècles, la Médecine traditionnelle chinoise a découvert que le corps fonctionne selon une « horloge des organes » qui se reflète dans les méridiens, eux-mêmes liés aux différents organes. Ainsi, des insomnies à heures fixes ou des périodes de fatigue intense et régulière durant la journée ou tout autre désordre signifie qu’un organe est déficient.

Selon la chronologie traditionnelle chinoise, la journée compte 12 périodes de deux heures et chacune de ces périodes est identifiée dans l’horloge biologique. Cette horloge interne régule le rythme de l’état de veille, le rythme de la pousse des ongles, des cheveux, la production d’hormones ou encore la pression sanguine.

«  Une personne en harmonie avec son horloge biologique gagne en vitalité»

Voici la fonction de chaque tranche horaire calculée suivant le soleil et non l’heure d’été ou d’hiver.

La vésicule biliaire (de 23h à 1h)

La vésicule est liée au foie ; il est important d’être au lit pendant cette période car c’est là que la régénération du corps et le renouvellement de la bile se fait. Les symptomatologies de la vésicule biliaire sont la sciatique, le manque de confiance en soi, les acouphènes, la migraine et les douleurs articulaires.

Le foie (de 1h à 3h)

Le foie stocke et filtre le sang, il gouverne les muscles et les tendons, il communique avec  les yeux. En cas d’insomnie, cela peut signifier que les déchets ne sont pas en train d’être traité par le foie et irritent votre corps. Les symptomatologies du foie sont les maux de tête, les crampes ou courbatures, les allergies, les problèmes de peau et  la dépression, une diminution de la libido ; vous pouvez également ressentir de la colère et de la rancune.

Les poumons (de 3h à 5h)

Les poumons reçoivent le sang venant du foie et le renvoient vers l’ensemble du corps. Ils gouvernent l’énergie et la respiration, le nez et la peau. Le sommeil est très profond durant cette période, le métabolisme et la température du corps baissent, le corps nécessite une bonne dose d’oxygène. Les symptomatologies des poumons sont le rhume, la toux, l’asthme, la tristesse, le chagrin et les troubles cutanés.

Le gros intestin (de 5h à 7h)

Lorsque vous vous réveillez, le corps se prépare pour évacuer les déchets à travers le gros intestin. Cette période est propice pour s’hydrater, votre corps a besoin d’eau  dans la matinée pour entretenir l’intestin, surtout si vous êtes sujet à la constipation.

Les symptomatologies du gros intestin sont la tristesse et la mélancolie, la constipation, les diarrhées et douleurs abdominales.

L’estomac (de 7h à 9h)

Entre 7h et 9h du matin, le flux d’énergie se déplace vers l’estomac pour stimuler la faim et l’estomac est prêt à digérer le petit-déjeuner, premier repas le plus important de la journée après une nuit de jeûne. Des symptômes désagréables dans ces heures peuvent indiquer que votre estomac est trop froid ; une boisson chaude est donc conseillée et l’estomac sera ainsi réchauffé.

Le pancréas et la rate (de 9h à 11h)

La rate est l’organe le plus important dans la digestion, elle transporte et transforme les substances nutritives, gouverne les muscles et les quatre membres. Dans cette période,  les allergies peuvent être plus importantes car la rate est occupée à travailler avec le foie et le système immunitaire. Une rate saine produit des anticorps quand il y a une infection. Au niveau émotionnel, cela peut être révélateur de problèmes d’estime de soi, de soucis.

Le cœur (de 11h à 13h)

Le cœur pompe les éléments nutritifs du petit-déjeuner aux autres parties du corps, fait circuler le sang dans l’ensemble du corps et il gère la sueur. Il est le maître du psychisme, le siège de la conscience et dirige les fonctions mentales. Le visage est son miroir. Les symptomatologies du cœur sont des douleurs thoraciques, une grande soif et la gorge sèche, la dépression et l’insomnie.

L’intestin grêle (de 13h à 15h)

Il reçoit et transforme les matières provenant de l’estomac. Il sépare le pur de l’impur pour diriger l’impur vers le gros intestin et la vessie. Les symptomatologies de l’intestin grêle sont la diarrhée, les spasmes, la transpiration abondante.

La vessie (de 15h à 17h)

Elle est le subalterne du rein ; la vessie aide à l’évacuation des urines, au stockage et au contrôle des liquides organiques. Les symptomatologies de la vessie sont les infections urinaires et les cystites. Il est très important de rester hydraté pendant cet intervalle. Les signes annonciateurs de désordre durant cette période se manifestent par de la fatigue.

Le rein (de 17h à 19h)

Le rein gouverne les os et les moelles. Il contrôle l’état des cheveux, la qualité de la denture, la croissance, la reproduction et les liquides organiques. Il filtre l’organisme de tout déchet et évacue les toxines. Les symptomatologies du rein sont la peur, les angoisses et les phobies, la perte de mémoire, les acouphènes, la fatigue, les troubles de la ménopause, troubles de l’érection, les lombalgies et les problèmes articulaires.

Le péricarde (de 19h à 21h)

En fin de journée, la pression artérielle est généralement plus élevée. C’est le meilleur moment pour les rapports sexuels, car la libido atteint son apogée.

Le triple réchauffeur ou le système endocrinien (de 21h à 23h)

Le triple réchauffeur régit les vaisseaux sanguins et les artères. Si vous avez des maux de tête, vous vous sentez anormalement fatigué, cela signifie que les vaisseaux sanguins sont en réparation. C’est le meilleur moment pour aller se coucher.

 

Le respect de l’horloge biologique chinoise a fait ses preuves chez de nombreuses personnes, même si elle n’est pas encore prouvée scientifiquement. Elle aide à améliorer les fonctions de l’organisme tout au long de la journée.

Certains professionnels de la santé affirment que l’horloge biologique chinoise est importante pour le processus de régénération des cellules, ainsi que pour prévenir l’apparition du cancer et autres maladies graves.