Les 5 éléments

5-elementsLa Théorie des cinq Éléments (cinq Mouvements selon les traductions) subdivise tout ce qui nous entoure et nous compose en cinq grands ensembles interdépendants. Elle est issue des antiques écoles naturalistes et a atteint sa pleine maturité pendant la dynastie Zhou, de 480 à 221 av. J.-C.

L’avènement des Cinq Éléments découle de l’interaction des deux grandes puissances Yang et Yin de l’univers : le Ciel et la Terre. Le Ciel est une puissance de stimulation qui amène la Terre à se transformer, et qui permet de nourrir et de soutenir toute sa biodiversité. Le Ciel, par le jeu des forces actives, chaudes et lumineuses des corps célestes, émet une énergie Yang qui, par sa croissance et sa décroissance cyclique, définit quatre dynamismes particuliers que l’on peut associer aux quatre saisons de l’année et aux quatre phases de la journée. En contrepartie, la Terre représente une force calme et passive, un pivot stable, point de référence de tous les autres Éléments.

La Théorie des cinq Éléments sert à définir les sphères organiques qui sont de vastes ensembles associés à chacun des Organes. Chaque sphère organique comprend l’organe lui-même ainsi que des entrailles, des tissus, des sens, des substances, des méridiens, et également des émotions, des aspects du psychisme et des stimuli de l’environnement (saisons, climats, saveurs, odeurs, etc.). Cette organisation en cinq sphères, basée sur un vaste et complexe réseau d’affinités, a été déterminante dans le développement de la physiologie médicale chinoise.

Appliquée à la physiologie, la Théorie des cinq Éléments associe un Mouvement à chaque Organe, en accord avec sa fonction principale :

  • Le Bois est relié au Foie et la Vésicule Biliaire. Eux-mêmes reliés aux yeux, aux ongles et tendons.
  • Le Feu est relié au Cœur et à l’Intestin Grêle. Eux-mêmes reliés à la langue, au teint et aux vaisseaux sanguins.
  • Le Métal est relié aux Poumons et au Gros Intestin. Eux-mêmes reliés au nez, à la pilosité et à la peau.
  • L’Eau est reliée aux Reins et à la Vessie. Eux-mêmes reliés aux oreilles, aux os et aux cheveux.
  • La Terre est reliée à la Rate et à l’Estomac. Eux-mêmes reliés à la bouche, aux lèvres et aux muscles.

La Théorie des cinq Éléments propose de traiter les déséquilibres en rétablissant les Cycles normaux de contrôle et d’engendrement. Un des apports intéressants de cette théorie aura été de stimuler la recherche quant à l’action régulatrice des points d’acupuncture répartis le long des Méridiens.