Le massage An MO, l’acupuncture et les ventouses contre les douleurs causées par une épaule gelée

sinonews-a-moL’épaule gelée, aussi nommée capsulite rétractile est un trouble courant qui provoque de la douleur, de la raideur et une perte d’amplitude de mouvement au niveau de l’épaule. Il peut en résulter une incapacité grave et, sans traitement, cette affection a tendance à empirer au fil du temps. Bien que les causes ne soient pas pleinement comprises, un processus inflammatoire est à l’origine de ce mal.  

Ce processus est généralement déclenché par une blessure ou une inflammation des tissus mous. L’inflammation cause une douleur qui s’amplifie lors de mouvements et limite la mobilité de l’épaule. Lorsque l’épaule devient immobile, les tissus conjonctifs autour de l’articulation gléno-humérale s’épaississent et se contractent, entraînant ainsi une perte d’élasticité. Le simple fait d’essayer d’éviter la douleur causée par le mouvement de l’épaule fait en sorte que la capsule se contracte davantage. Cela laisse moins de place pour les mouvements de l’humérus et l’articulation peut perdre du liquide synovial, qui sert de lubrifiant. Dans les cas graves, des bandes de tissu cicatriciel se forment entre la capsule articulaire et la tête humérale.

 

« Les personnes âgées entre 40 et 60 ans sont principalement touchées »

Le risque est plus élevé pour les personnes qui ne suivent aucun programme de réadaptation par l’exercice à la suite d’une tendinite ou d’une blessure et pour les personnes qui portent un bras en écharpe pendant plusieurs jours sans s’étirer régulièrement. Environ 10 % des personnes atteintes d’un problème de la coiffe des rotateurs développent une épaule gelée. L’immobilisation imposée à la suite d’un AVC, d’un problème cardiaque ou d’une chirurgie peut également déclencher une épaule gelée. D’autres facteurs peuvent entraîner un risque plus élevé tels que les problèmes de thyroïde, la maladie de Parkinson et le diabète (10 % à 20 % des diabétiques souffrent d’une épaule gelée).

En général, l’atteinte se produit en trois phases. D’abord la phase de douleur aiguë où les élancements sont très forts, autant de jour que de nuit. Ensuite, il y a une phase où c’est la limitation de l’amplitude des mouvements de l’épaule qui est dominante. La douleur est encore très présente. Finalement, il y a une phase de récupération lors de laquelle la douleur est beaucoup moins prononcée, voire presqu’absente, et l’amplitude de mouvement revient peu à peu. La récupération peut se faire sur plusieurs mois ou quelques années.

Le point de vue des spécialistes Sinomed

La périarthrite de l’épaule est causée par une attaque des énergies perverses telles que le Vent, le Froid et l’Humidité. Celles-ci pénètrent à l’intérieur du corps et séjournent dans l’épaule en raison d’une insuffisance de l’énergie et du Sang, et déterminent une dysharmonie entre l’énergie nourricière et l’énergie défensive « Wei Qi ».  La pénétration de l’énergie perverse va provoquer une obstruction énergétique appelée « Bi ».

« Les méridiens ayant un passage au niveau de l’épaule  sont bloqués »

Afin d’améliorer l’état de santé des personnes souffrant d’une épaule gelée, la Médecine Traditionnelle Chinoise propose des solutions. Pour débuter,  le médecin chinois placera de fines aiguilles sur des points bien spécifiques au niveau de l’épaule, sur les trapèzes, les cervicales et les jambes en fonction de l’état général du patient. En complément à l’acupuncture, il utilisera des ventouses pour détendre la musculation et ôter le Froid et l’Humidité. Par la suite, il pratiquera le massage chinois, plus spécifiquement appelé massage An Mo, qui signifie An « presser » et Mo « frotter».

L’acupuncture, les ventouses et le massage An Mo se sont montrés d’une très grande efficacité dans le traitement des capsulites. Ces soins permettent de détendre la musculature de l’épaule, les muscles de la coiffe des rotateurs, de diminuer l’inflammation et la douleur, et d’augmenter l’amplitude de mouvement.

Durant le traitement, il est conseillé au patient de faire des exercices à la maison
afin qu’il puisse récupérer le plus vite possible.

 Cette pathologie très invalidante demande du temps – de plusieurs mois à plusieurs années – pour que le patient récupère sa pleine mobilité. Sans traitement, la situation empire progressivement.